Le laboratoire KONEXinc.

À la croisée des arts, de la science et de la technologie.

La spécificité de la société KONEXinc est de s’appuyer sur un pôle Recherche et Développement à la croisée des arts, de la science et des technologies de pointe afin de garantir une innovation continuelle.

En testant, mettant à l’épreuve et détournant les technologies utilisées, nous menons, au sein de ce laboratoire, des réflexions éthiques, plastiques, sociétales et philosophiques sur l’impact de ces procédés dans nos vies.
Pour cela nous collaborons avec des artistes numériques et chercheurs scientifiques et travaillons sur des projets de créations en lien avec l’association Caliban Midi et la compagnie de danse Shonen.
Nous explorons, entre autre, les interfaces homme / machine, la robotique humanoïde, les drones, les algorithmes d’apprentissage ou encore la robotique parallèle à câble.

KONEXinc développe l’installation Machine Vivante : Créature Artificelle.
Il s’agit d’une création de Manon Schnetzler et Thomas Peyruse qui questionne la notion de vie dans des organismes inorganiques. Une bibliographie sur la notion de vie, sur les sciences de l’intelligence artificielle mais aussi le développement d’une structure suspendue géante sont en cours.

KONEXinc a aidé à la mise en scène de robots humanoïdes pour la pièce School of Moon, de la troupe de danse contemporaine Shonen, actuellement en tournée.

KONEXinc travaille sur la mise en scène de drones dans le spectacle de danse contemporaine Phoenix du chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing. Une exploration est faite sur l’objet du drone, le son, la lumière et les contraintes de la scène. Les drones utilisés pour le spectacle sont pilotés par des humains.

KONEXinc développe pour l’artiste Eric Minh Cuong Castaing un dispositif d’immersion qui permet de voir à travers une caméra portée sur le front d’un interprète. Ici, dans l’oeuvre : « L’âge d’or » différentes technologies sont explorées, du streaming live à la vidéo analogique.

KONEXinc travaille sur la réalisation de marionnettes à fils taille réelle actionnées par des moteurs. Il s’agit ici du premier essai de ces technologies.

Notre travail vous intéresse ?

Ou rencontrez nous…