Présentation

Maria Lite est un système embarqué connecté sur le réseau KNX du bâtiment, isolé d’Internet et entièrement anonyme.
Afin de faciliter l’intégration entre Maria Lite et le réseau KNX du bâtiment, KONEXinc a développé en interne des outils permettant d’accélérer le processus classique d’intégration du bâtiment, tout en gardant son évolutivité.

Cela nous permet notamment de profiter de nouvelles compétences :

  • un historique détaillé du bâtiment
  • des estimateurs statistiques
  • un simulateur évoluant en parallèle pour détecter les failles et fuites
  • un planificateur de tâches
  • une interface graphique web pour les occupants et les exploitants

Les règles d’économies d’énergie de KONEXinc peuvent être développées grâce à ces nouveaux outils.

Exemple

Prenons l’exemple de la gestion de l’éclairage. La règle consiste à éteindre les lumières des pièces inoccupées. Au lieu d’investir dans l’installation de capteurs de présence qui ont eux-mêmes leurs défauts, KONEXinc utilise un estimateur d’absence. Celui-ci prend en compte un ensemble de capteurs déjà présents (interrupteurs, estimateur de luminosité, historique journalier, week-end et jours fériés, capteur de CO2…) pour estimer une probabilité d’absence dans une pièce. Si cette probabilité dépasse un certain seuil, l’éclairage est donc éteint.
Un autre exemple est la possibilité de lire les compteurs afin de les enregistrer et les analyser. Maria Lite, en plus d’afficher l’évolution de la consommation sur une interface web, permet de suggérer un certain nombre d’actions et de corrections, et permet également de lever des alertes en cas de consommation anormale.

Où en sommes nous ?

En seulement 8 mois KONEXinc a effectué l’intégration KNX de 16 bâtiments. Parmi ces prestations, on retrouve des bâtiments de type restaurant, magasin, bureau et maison individuelle.

Un premier prototype fonctionnel de Maria Lite a été développé. À ce jour, trois Maria Lite sont en beta-test, mettant en situation la gestion des ouvrants et des éclairages. Deux sont installées afin d’évaluer la fatigue logicielle et matérielle du prototype, alors que la troisième nous permet de tester les règles développées.

Perspectives futures

KONEXinc a une position unique sur le terrain, mais aussi une force innovatrice transdisciplinaire car nous sommes à l’écoute des questions numériques, éthiques et écologiques à venir.
Maria Lite est le maillon indispensable pour les prochaines évolutions que nous prévoyons.

  • nous concevons une interface inédite entre le bâtiment et l’utilisateur.
  • nous cherchons aussi à optimiser les économies d’énergie par d’autres technologies et notamment une aide à la sensibilisation des occupants.
  • nous surveillons aussi les initiatives de construction de bâtiments à énergie positive.
  • nous imaginons comment le bâtiment peut gagner en accessibilité pour les personnes dépendantes

Notre projet vous intéresse ?

Fermer le menu
c86cfe5eba742921eab1c1b6b56aca60vvvvvvvvvvvvvvvvvv